On peut également étudier l’impact des politiques de dépollution mises en place dans certains pays pour mieux lutter contre les externalités négatives liées au changement climatique.
Plusieurs politiques sont possibles comme :
Afin de mieux comprendre comment les économistes comparent les différentes options en termes de politiques de réduction de la pollution, nous pouvons observer le coût estimé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à partir du Graphique 1.19a. Il montre la relation entre une dépollution potentielle et le coût de dépollution par tonne. Ces estimations ont été réalisées par le cabinet de conseil McKinsey.
Chaque barre représente un changement qui pourrait réduire les émissions de carbone. La hauteur représente le coût engendré par l’utilisation de cette technologie pour réduire les émissions de carbone, en euros par tonne d’émissions de CO₂ évitée. La largeur correspond à la réduction des émissions de CO₂, par rapport à leur niveau sans intervention. Ainsi, pour chaque méthode, une barre courte en hauteur signifie que la dépollution est importante pour chaque dollar dépensé. Une barre plus large signifie que la méthode choisie a un potentiel important en termes de réduction des émissions.
Nous pouvons remarquer que le coût de la réduction potentielle des gaz à effet de serre pris en compte dans le Graphique 1.19a est uniquement celui qu’induisent certaines politiques publiques. Mais il importe de considérer l’existence d’autres types de politiques publiques qui sont « gagnantes-gagnantes », comme l’isolation des logements anciens qui contribue à la réduction des émissions de carbone tout en permettant à leurs habitants de diminuer leurs dépenses énergétiques.
Dans le Graphique 1.19a, les politiques sont classées du plus faible coût par tonne de CO₂ évitée à gauche, au coût le plus élevé par tonne évitée à droite.
Selon cette échelle, réduire les émissions de carbone par des changements agricoles est la méthode la plus efficace, à l’exception des politiques du type « gagnant-gagnant ». Le nucléaire, l’éolien et le solaire photovoltaïque sont tous d’une efficacité modérée.
Au moment de la production de ces estimations, réadapter les centrales électriques utilisant le gaz pour la capture et le stockage du carbone était la politique la plus coûteuse par tonne de CO₂ évitée.
Les avancées scientifiques dans ce domaine sont importantes et de nouvelles technologies sont développées régulièrement. Par exemple, la diminution rapide des coûts de l’énergie solaire devrait encourager l’adoption de mesures de dépollution utilisant l’énergie solaire en les rendant moins onéreuses.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0